Exposition "A livre ouvert" du Prix HiP

Published on by Pierre Stril - updated on

HiP Histoires Photographiques et le Salon de la Photo de Paris s’associent pour l’organisation de la première édition des Prix HiP du livre de photographie francophone. Ces nouveaux prix inédits récompenseront chaque année les auteurs francophones d’ouvrages photographiques édités et autoédités et permettront aux talents émergents et plus confirmés de pouvoir bénéficier d’une importante visibilité médiatique.

Les 11 Prix HiP

Afin de refléter le marché du livre de photographie francophone dans toute sa diversité, onze Prix ont été retenus pour l’édition 2019. Ce sera ainsi l’occasion de distinguer des ouvrages dans toutes les disciplines photographiques, notamment l’animalier, l’environnement, les sujets de société, le reportage, l’histoire, les cultures du monde et le voyage. Le livre jeunesse de photographies, qui fait son grand retour face aux ouvrages illustrés pour enfants, sera également distingué, tout comme l’autoédition, dont le développement est exponentiel depuis quelques années.

Le choix de la francophonie se justifie par la volonté de valoriser la qualité et la grande diversité des ouvrages édités en français, une langue partagée par plus de 300 millions de personnes dans le monde.

« Pour un auteur photographe, le livre est l’aboutissement d’un travail de longue haleine ; c’est une oeuvre à part entière, un objet que le lecteur prend plaisir à découvrir puis conserve précieusement dans sa bibliothèque afin de s’y replonger régulièrement. Chaque année, rien qu’en France, ce sont plusieurs centaines de livres de photographie qui paraissent, édités ou autoédités, couvrant tous les domaines de la photographie. La vocation des Prix HiP est précisément de participer activement au rayonnement de la création et de la pluralité des sujets traités dans le domaine du livre de photographie francophone. »
Gérald Vidamment, Président de HiP Histoires Photographiques et rédacteur en chef du magazine Compétence Photo

Affiche Prix HiP

Un concours ouvert aux éditeurs et auteurs

HiP et le Salon de la Photo lancent un appel aux éditeurs et auteurs du 22 mai au 4 octobre 2019. Un jury de professionnels de la photographie et de l’édition se réunira courant du mois d’octobre 2019 pour désigner les lauréats. Pour concourir, les auteurs des livres proposés aux Prix HiP 2019 doivent être francophones. Par ailleurs, la langue française doit être la langue originelle du livre.

Dans une volonté d’ouvrir le concours à tous les talents, y compris les plus émergents, la participation à cet appel à candidatures est gratuite !
Pour consulter le règlement du prix dans son intégralité : https://www.prixhip.com/reglement/

Remise des prix et exposition à livre ouvert

La cérémonie de remise de prix s'est tenue au Salon de la Photo 2019, le 7 novembre 2019, à Paris Expo Porte de Versailles. Conjointement, une exposition à livre ouvert des lauréats est présentée en avant-première, du 7 au 11 novembre 2019. Pour les auteurs primés, c’est l’opportunité d’exposer leurs livres d’une manière originale aux quelque 60.000 visiteurs annuels du Salon de la Photo. 

« Depuis dix ans, le Salon de la Photo de Paris accompagne les photographes à travers des rencontres, éditions de livres et expositions, mettant ainsi en valeur la création photographique. Cette année, le Salon de la Photo est heureux de s’associer à HiP Histoires Photographiques pour la première édition des Prix HiP du livre de photographie francophone, qui récompensent le travail et la créativité des photographes et des éditeurs. Les Prix HiP seront présents en exclusivité au Salon de la Photo 2019, avec une cérémonie de remise de prix, une exposition en avant-première autour des livres primés ainsi que plusieurs rencontres avec des photographes et éditeurs. »
Baudouin Prové, Président du Salon de la Photo / Paris

Expo Prix HiP

Liste des Prix et Gagnants 2019 

• Le Prix HiP « Nature & Environnement » 
Gagnant : "Dust" de Jérémie Lenoir (Light Motiv)

• Le Prix HiP « Reportage & Histoire » 
Gagnant : "Bobby Stands - Belfast, mai 1981" de Yan Morvan (André Frère éditions) 

• Le Prix HiP « Cultures & Voyage »
Gagnant : "Maroc, un temps suspendu" de FLORE (Contrejour)

• Le Prix HiP « Société » 
Gagnant : "Mexican Morgues" de Sébastien Van Malleghem (Photopaper) 

• Le Prix HiP « Monographie artistique » 
Gagnant : "Trova" de Gilles Roudière (Lamaindonne)

• Le Prix HiP du Livre jeunesse 
Gagnant : "La dispute" de Victoria Scoffier et Alain Laboile (Les Arènes) 

• Le Prix HiP du Premier livre 
Gagnant : "Faux bourgs" de Yohanne Lamoulère (Le Bec en l'air)

• Le Prix HiP du Livre autoédité
Gagnant : "Motherhood" de Laure Maugeals

• Le Prix HiP de l’Éditeur de l’année
Gagnant : Lamaindonne, une maison d'édition dirigée par David Fourré

• Le Prix HiP du Livre de l’année
Gagnant : "Les métamorphoses de l'argentique" de Denis Brihat (Le Bac en l'air)

Un Prix d’honneur sera également attribué lors de la remise de Prix 
à un auteur ou acteur du livre de photographie.

À propos

HiP est une association loi 1901 créée en 2018 par cinq photographes et acteurs du marché de la photographie (Gérald Vidamment, Laurent Lavergne, Emmanuel Lek, Julie Poncet et Olivier Robert) dans le but de promouvoir la photographie, et plus particulièrement l’édition photographique. L’acronyme HiP est la contraction de Histoires Photographiques.
Durant l’année 2018, HiP a organisé de nombreuses rencontres autour du livre de photographie, en partenariat avec de prestigieux événements ; entres autres : la Foire Internationale de la Photographie (Bièvre), les rendez-vous de La Place des Photographes (Arles), les Journées Européennes du Patrimoine (Paris), le festival des Confrontations Photo (Gex) et le Salon de la Photo (Paris). En octobre 2018, HiP a présenté au public sa première exposition à livre ouvert à l’occasion du festival des Confrontations Photo, à Gex. Intitulée HiP • Acte Premier, elle rassemblait alors les ouvrages de douze photographes présentés au mur, telles des oeuvres d’art.

Calendrier

Appel aux éditeurs et auteurs
22 mai au 4 octobre 2019

Délibérations du jury
courant octobre 2019

Cérémonie de remise des prix
7 novembre 2019 • Salon de la Photo • Paris Expo Porte de Versailles

Exposition à livre ouvert des lauréats
7 au 11 novembre 2019 • Salon de la Photo • Paris Expo Porte de Versailles

Contact presse

Agence PopSpirit
Isabelle Lebaupain
+33 (0)1 42 93 44 56
[email protected]
ww.pop-spirit.com

Téléchargez le communiqué de presse (format PDF)

En savoir plus sur : www.prixhip.com